Jour 3 - Randonnée au Munkebu

La voiture est récupérée, je suis installé dans mon hôtel, les courses sont faites (presque), le séjour est lancé !
Le 13/09/2021

Ne pas trop se presser

Comme ma chasse aux aurores m'a fait me coucher pas loin de deux heures du matin hier, aujourd'hui, j'ai décidé de prendre mon temps. En plus il faisait moche dehors et la météo annonçait une amélioration ensuite. Alors autant ne pas se presser !

J'en ai profité pour me trouver un programme pour la journée. La rando qui part de devant mon hôtel a l'air intéressante et devrait m'occuper jusqu'à la fin d'après-midi. Aller ! Vendu ! Direction le Munkebu. 

Par contre il faut que je retourne faire une course ou deux car je n'ai pas prévu de repas pour en rando. Le temps s'est amélioré, j'y vais !

En sortant j'ai eu le droit à un joli arc en ciel derrière moi. 

"Cool ! Ça se dégage." me dis-je, tout naïf que je suis.

Je n'y croyais pas trop, mais ils avaient du gaz à la superette pour mon réchaud. Je vais donc pouvoir manger chaud pendant ma rando.

Je ressors : il pleut des cordes... Non mais c'est quoi cette météo ? 😅

Le temps de réorganiser mes sacs et me voilà parti.

Au départ de la rando, je tombe sur un couple de français. On discute un peu. Ils me disent que niveau météo ils ont vu le meilleur comme le pire depuis qu'ils sont ici. Là d'après eux, on est entre les deux. Je suis impatient de connaître le pire tiens !

Je les suis aveuglement jusqu'à ce qu'une lumière s'éclaire dans ma tête. "Mais si ça se trouve, on ne va pas au même endroit !". Ben tiens ! Aller hop ! Demi-tour ! 😅 Bon je n'étais pas parti bien loin alors ça va.

Je commence à prendre de la hauteur et de la distance par rapport à Sørvågen.

Tiens ! Ça aurait pu être pas si mal ici hier pour les aurores. Tant pis. Peut être ce soir.

Assez vite, je me rends compte qu'il va falloir accepter l'idée d'être mouillé. Le sol est complètement trempé, le chemin n'en est plus vraiment un, j'ai l'impression de remonter un ruisseau, il y'a de la boue de partout.

A ce moment là je me dis que j'ai vraiment super bien fait d'oublier mon idée de partir avec la tente. Ça aurait été une telle galère ! 😳

Il fait beau cinq minutes, puis il se remet à pleuvoir, et ainsi de suite. Le temps est complètement fou ! Mais n'empêche... que ça reste super beau. Surtout avec les couleurs automnales. 

L'avantage avec le temps qui change, c'est que le paysage change avec. La preuve avec ces deux photos prises à quelques minutes d'intervalle. 

Passé le lac, j'arrive sur une zone encore plus marécageuse qu'avant. Des petites marres, des petits torrents et des tourbières de partout. J'ai bien fait d'emmener mes guêtres moi tiens ! Sinon mes pantalons n'auraient pas fait plus d'une sortie chacun. Ah et je suis bien content de mes énormes chaussures de rando aussi. Si vous allez là bas, prenez des chaussures bien montantes et imperméables. Ça risque d'être compliqué sinon.

Démonstration :

Je me suis trouvé un gros rocher bien plat, j'ai voulu me faire à manger dessus, mais je me suis pris une radée à ce moment là. J'ai donc décidé de continuer.

Il y avait plein de champignons à cet endroit. 

Une bonne demi-heure de marche sous la pluie plus tard, je me suis fait une raison : il va falloir manger sous les gouttes. 

Je me suis donc installé une cuisine de luxe sur un rocher. 

Au moment de replier, un couple d'allemands est arrivé à mon niveau. Nous nous sommes suivis à peu près tout le long.

La météo est devenue complètement dingue. Toutes les cinq minutes, voire moins, ça changeait. Soleil, crachin, grosse averse, grésille qui te fouette le visage. Toutes les cinq minutes, on en prend un au pif dans cette liste et aller hop on balance !

En quelques minutes j'ai vu blanchir les plus hauts sommets alentours. 

Paye tes vacances d'été tiens ! 😅 

Une fois arrivé au col tout en haut, j'ai décidé de ne pas poursuivre la rando. Je voyais la fin au loin et ça ne m'aurait rien apporté de plus de continuer. J'ai préféré prendre un autre itinéraire qui allait me donner des vues différentes. 

En haut j'ai vu un gros rapace en vol. Je soupçonne une pygargue à queue blanche, l'aigle des mers, mais à cet endroit là, j'ai un doute. Je le voyais plutôt vivre dans les fjords. En tout cas j'ai clairement distingué une queue blanche.

A la redescente j'ai vu les paysages de l'aller avec un éclairage encore différent. 

Tiens ! Mais ça fait bien au moins une heure que je n'ai rien pris sur la tête ! Ni eau, ni glace ! Ça s'améliore ! 😅 

La fin de la rando s'est bien passée. Nous nous sommes dit au revoir avec les allemands au moment où nous avons compris que nous ne croiserions plus. 

J'ai croisé des chasseurs, mais je me demande bien ce qu'ils chassent, je n'ai pas vu la moindre bestiole. 

Une petite averse est quand même venue me rafraîchir les idées avant de rentrer, vers 18h30. La moitié de mes affaires trempées évidemment.

Ah tiens ! Les chasseurs ont l'air d'avoir trouvé quelque chose 😕

Chasse aux aurores ?

Hum... moui non... je sais pas 😬

Là pour le moment je suis au chaud dans ma chambre à tout faire sécher. Je vais regarder ce que ça donne dehors ici une demi-heure je dirais. Si je vois que les conditions sont favorables, j'irai peut-être faire un tour sur le spot que j'ai repéré à 15 minutes de marche d'ici. Mais j'en ai un peu marre de me faire saucer pour aujourd'hui 😉

Je n'ai pas envie de me coucher à deux heures encore pour à peu près pas grand chose. Les conditions ont l'air de s'améliorer demain. En plus je dois (déjà) rendre ma chambre pour aller en prendre une autre au nord de l'île. Alors je voudrais bien me lever pas trop tard pour profiter de la matinée. Peut être une rando rapide au dessus de Å ou Reine.

Je vous dirai 😊

Vos commentaires :

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article

Publier un commentaire :

faut pas croire ce que disent les journaux