J-1 : l'équipement grand froid

Le 29/01/2018

A Tromsø j'étais parti avec mes vêtements de ski premier prix de chez Decathlon. Vu qu'en moyenne j'avais du -2 en journée, globalement, ça suffisait. Mais dès que j'étais statique, notamment pour attendre les aurores la nuit, c'était vraiment très limite.

Là, je vais plutôt avoir des températures entre -10 et -20. Donc autant dire que le premier prix Decathlon, il ne vaut mieux pas trop compter dessus.

Je me suis donc renseigné, sur le net et dans les magasins pour savoir comment m'équiper convenablement afin de ne pas me transformer en glaçon en faisant mes photos nocturnes.

Généralement, quand vous partez en Laponie, les hôtels et ceux qui proposent des activités prêtent des vêtements grand froid. Mais vu que je ne passe pas par un hôtel, je n'y ai pas droit.
J'aurais aussi certainement pu louer cet équipement, mais comme je pense que je vais être amené à refaire ce genre de voyage ultérieurement (coucou l'Islande et la Suède), je me suis dit qu'il valait mieux investir et avoir mes propres affaires.

Je me suis donc équipé selon le système des trois couches :

  • la première pour transférer la transpiration depuis la peau vers les couches supérieures,
  • la deuxième pour l'isolation thermique,
  • la troixième pour l'isolation contre les éléments (vent, neige ...).

Voilà ce que ça donne en détails et en images :)

La première couche

Au dessus de mon slip kagourou "mon petit poney", on trouve donc une sous-couche technique (qui laisse peu de place à l'imagination anatomiquement parlant) :

J'en ai pris deux jeu, un Odlo chaud, mais pas trop. Puis un Icebreaker en laine merinos, qui a l'air d'être dans ce qui se fait de plus chaud. Je pense que je vais utiliser le Odlo quand je vais prévoir de beaucoup bouger, puis le Icebreaker quand j'aurai besoin d'un gros apport de chaleur (comme pour les photos nocturnes notamment).

J'ai hésité à prendre les Decathlon que j'avais acheté l'an dernier, mais vu que je suis déjà un peu limite au niveau place dans le sac, j'ai laissé tomber.

D'après la vendeuse au vieux campeur, le Icebreaker peut s'utiliser 8 jours sans trop sentir la bête. Donc vu que j'en ai deux en stock, ça devrait le faire :D

 

La deuxième couche

Au niveau de la deuxième couche, en haut (... en bas ... à gauche ... à droite ... han han), j'ai pris une grosse polaire Millet bien épaise. Je voulais m'en prendre une deuxième pour pouvoir tourner, mais il n'y avait plus trop ma taille dans mon budget là où je suis allé regarder. Donc pour dépanner, j'en embarque une vieille Decathlon, plus une sans manche.

Pour le bas, j'ai pris un pantalon Eider Amdo qui est fait pour la randonnée hivernale. ça fait un peu comme un pantalon de ski, mais en plus léger et plus respirant. Il a une couche thermique intégrée. J'emmène aussi mon pantalon d'alpinisme Decathlon que j'avais pris l'an dernier, parce que j'en étais plutôt content.

(v'la la tronche du modèle :x)

La troisième couche

Il fallait du gros, du lourd, qui garde la chaleur, protège du vent et de la neige. J'avais le choix entre les doudounes et les parkas. J'ai préféré l'option parka. ça donne plus un petit effet trappeur sympa :D
Et puis pour l'attente dans la neige la nuit, ça me semblait plus costaud.

Je suis parti sur une Mc Murdo de chez The North Face. Elle est rembourée par du duvet et a une capuche en (fausse) fourrure. De ce que j'ai lu, ça a l'air d'être le modèle phare pour les habitants du grand nord.

 

Les pieds

J'ai lu à de multiples reprises que si on avait froid aux pieds, c'était foutu et qu'on allait avoir froid partout. Du coup, il faut bien les protéger eux aussi.

J'ai pris de grosses paires de chaussettes bien épaisses en laine merinos. Tout comme pour les sous couches du haut, les vendeurs m'ont affirmé que chaque paire pourrait tenir plusieurs jours. Surtout que normalement, vu les températures, je ne risque pas de trop transpirer des panards. Pour compléter, j'ai pris les chaussettes de randonnée froide Decathlon que j'avais pris l'an passé. Elle pourront toujours aller sous les autres pour faire une couche thermique supplémentaire, ou servir quand j'aurai moins besoin de chaleur.


Eh ouais !!! Elles sont roses ! :D

Pour les chaussures, même si mes anciennes de randonnée m'ont rendu de bien précieux services, elles ne seront pas suffisantes cette fois-ci. Je vais tout de même les emmener (aux pieds dans l'avion), car je vais m'en servir pour les petits déplacements et pour conduire avec (c'est ce que je faisais l'an dernier).

Pour cette fois-ci, il me fallait de grosses chaussures bien épaisses et fourrées pour tenir mes petits petons au chaud. Je suis donc parti sur des Sorel Caribou.

Les mains

Exit les moufles de ski premier prix Decathlon que j'avais l'année dernière. Elles étaient déjà à peine suffisantes.

Le problème que je vais avoir au niveau des mains, c'est que pour faire de la photo, je vais être obligé de souvent poser mes moufles. Et ça les mains, bah elles aiment pas trop. Du coup pour les protéger pendant ces phases là et les tenir encore plus au chaud quand elles seront dans les moufles, j'ai pris une paire de petits sous gants Odlo.

Pour la couche du dessus, vous l'avez compris, je suis parti sur des moufles. C'est mieux que des gants pour garder la chaleur car les doigts ont plus de liberté de mouvement. J'avais regardé pour ce qu'ils appellent des lobsters (homards en anglais). C'est comme des mouffles, mais l'index est détaché des autres doigts. Je me suis dit que ça pourrait être pas mal pour la photo, comme ça je pourrais tout de même déclencher. J'en ai essayé une paire, mais en fait c'est tellement rigide, que ça n'allait pas changer grand chose.

Du coup je suis parti sur une paire de moufles de compétition de la marque Hestra. Je ne connaissais pas, mais c'est suédois, donc ils doivent savoir ce qu'ils font ;)
Elles ont deux couches de polaire à l'intérieur et sont super confortables. Elles ont aussi un "leash", une sorte d'elastique à attacher au poignet. Comme ça je peux "dégainer" facilement en les laissant tomber pour prendre l'appareil photo.

Et la tête ?

Je troqué l'écharpe contre un tour de cou. J'ai pris un Icebreaker en laine merinos.

Sinon, pour le bonnet, je n'ai encore rien pris ! Ouais ouais ouais. En fait, je voulais m'en acheter un joli sur place. Ou une chapka peut être. Du coup, je pars avec mon vieux bonnet pas bien chaud pour me dépanner en attendant de trouver mon bonheur.

J'ai pris mon masque de ski aussi. Déjà parce que je vais peut être faire du ski. Ensuite parce que je me dis que ça peut être pas mal pour protéger les yeux s'il y a un vent glacial en randonnée.

 

Bon et tu ressembles à quoi au final avec tout ça ?

Ben ... à ça :

Voilà, vous savez tout !

Il ne me reste plus qu'à espérer que ce soit suffisant. Pour la journée en mouvement, je pense que oui. C'est plus pour la nuit à attendre les aurores que j'ai des doutes, mais on verra bien.
Je vous dirai ça une fois sur place ;)

 

Vos commentaires :

Par Elodie le 30 janvier 2018 à 08:25
Beau gossse :') ! Tu as songé à te reconvertir en mannequin pour les catalogues Damart ou Isotoner :') Allez : BON VOYAGE ! Et à bientôt pour le 1er article "de là-bas"
Par Sylvain le 30 janvier 2018 à 08:13
Si ! Grave ! 😆 Je me suis dépêché de tout poser à la fin. Mais c'est un peu cheaté. Quand j'ai la parka, j'ai pas la polaire en dessous.
Par Mike le 29 janvier 2018 à 23:33
Et du coup, t’as pas eu un peu chaud tout habillé le temps de prendre les photos avec toutes ces couches ? 😁
Par Greg le 29 janvier 2018 à 22:53
Au top Sylvain! Je crois bien que niveau équipement ça le fait là 😉 Hâte de suivre tes exploits maintenant. A plus.

Publier un commentaire :

faut pas croire ce que disent les journaux