Jour 1 : Kuer Fell
C'est le jour 1, celui qu'on retient, celui qui s'... hem... pardon 🤐
Bon, ça va beaucoup mieux après une bonne nuit de sommeil. Vu mon état hier soir, je n'avais pas mis de réveil ce matin histoire de bien récupérer. Je suis tombé comme une pierre et je me suis réveillé un peu avant 9 heures.
J'ai pris mon petit déjeuner et ensuite je me suis équipé pour aller faire des raquettes. Je suis parti directement de l'auberge de jeunesse, il y a un chemin qui part juste derrière, pour monter en haut de Kuer Fell. Alors je n'ai pas trouvé de traduction exacte pour "Fell", mais je sais juste qu'ils en ont 7 dans le coin et que ça a l'air d'être de petits montagnes. Des monts peut être ? Si jamais une prof d'anglais passe par là, elle pourra peut être nous en dire plus dans les commentaires 😁
J'avais vu des photos, ça avait l'air pas mal. Puis le gars de l'auberge m'a dit hier qu'il y avait un bon point de vue car en haut on peut voir à 360 degrés. D'après lui ça se faisait en à peu près une heure.
Du coup je suis parti sans casse croûte car je pensais faire l'aller retour avant midi. J'ai suivi le sentier pendant quelques dizaines de mètres, puis j'ai décidé de faire du hors piste au milieu des arbres. Grave erreur ! La neige est super molle et la couche est épaisse. Je me suis retrouvé avec la jambe enfoncée jusqu'à la hanche, même avec les raquettes aux pieds.
Le ciel était gris, mais on voyait quand même quelques nuances bleutées ou rosâtres. La couche nuageuse ne devait pas être bien épaisse. Il neigeottait un peu, mais trois fois rien. Juste quelques flocons par ci par là.
Je me suis fait une petite pause au milieu des arbres assez rapidement car ça monte sec. C'était super calme, il n'y avait pas le moindre bruit, j'entendais presque les flocons tomber au sol.
Après une bonne trotte et quelques courtes pauses, j'arrive en haut. La vue a l'air effectivement magnifique, mais c'est très nuageux. Les arbres prennent parfois des formes étranges avec la quantité de neige qu'ils ont dessus.
Je m'amuse à entrer et sortir d'un arbre tout creux. J'ai vu sur Internet qu'il y a des gens qui dorment dedans parfois.
Niveau froid, ça le fait complètement. Pendant la montée, il n'y avait pas le moindre vent, j'avais même chaud avec tout mon équipement. J'ai dû ouvrir le haut de la parka et de la polaire. Une fois en haut, il y avait un petit vent glacial et il faisait plus froid. Du coup j'ai tout fermé. Quand je sortais les mains des moufles pour faire des photos, j'avais vite froid, mais dès que je les remettais dedans, ça chauffait très vite. Donc très bon choix confirmé pour les moufles 😉
J'ai fait quelques essais de photos en mettant mon filtre dégradé. Je me suis dit que ça donnerait peut être une ambiance un peu dramatique avec un ciel très sombre, mais bof bof.
J'ai tout replié, je m'apprêtais à faire demi tour pour retourner manger à l'auberge. SAUF ! Sauf qu'à cet instant précis, le soleil a décidé de percer à travers les nuages. YEAAAAHHHH 🤣 ! Ça y est ! On va enfin pouvoir causer photo pour de vrai !
Du coup, je me suis dépêché de ressortir tout l'attirail que je venais de ranger 30 secondes avant. Je suis resté là haut un bon moment à m'amuser à essayer de créer des jeux de lumière avec le soleil. J'ai croisé un couplé de suisses avec qui j'ai papoté un peu. Bon, c'est comme je l'avais expliqué dans mon article précédent, même si on était pas loin de midi, le soleil était rasant et ça ressemblait à un coucher de soleil chez nous. Du coup c'était top, la lumière était orangée. Le ciel s'est bien dégagé, j'ai pu admirer la vue. Et effectivement, c'est chouette, on peut voir à 360 degrés. Le spot a l'air idéal pour voir les aurores boréales. L'idée de rester ici à attendre la nuit commence à me trotter dans la tête. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que vu que le soleil est là, hors de question que je redescende maintenant pour manger. J'ai déjeuné tard, je n'ai pas faim, j'ai quelques barres de céréales dans mon sac pour me dépanner. Tant pis pour le repas, je reste là !
(je rappelle que c'est en tout début d'après-midi par rapport à la position du soleil)
Du coup j'ai décidé de poursuivre le sentier jusqu'au bout. Quand le gars m'en a parlé hier, il m'a montré une carte et ça avait l'air de faire une boucle. De toutes façons, dans le pire des cas, les pentes ne sont pas bien raides, j'aurais juste à descendre par la forêt pour retomber sur la route.
Il était beaucoup trop tôt pour l'idée de rester et d'attendre les aurores. Je regarde sur mon téléphone ce que dis la météo : couverture nuageuse à 60% vers 20 heures. Ah ouais ! Là j'ai mes chances !
Du coup, changement de stratégie, je rentre à l'auberge de jeunesse en terminant la boucle, je grignote un peu, je me repose, je recharge tout ce que j'ai à recharger et j'y retourne ce soir à la lampe frontale.
Sur le chemin je vois pas mal d'empreintes d'animaux. C'est bien qu'il doit y en avoir quand même quelque part !
Arrivé à l'auberge, je discute avec une dame qui vient d'Autriche et qui est venue ici spécialement pour voir les aurores. Elle est intéressée pour venir avec moi si j'y vais, car elle n'a pas réussi à en voir depuis qu'elle est là. Je regarde à nouveau les prévisions pour lui montrer. Ça a changé, et pas en bien. La couverture nuageuse est de plus de 90% à 20h, ça tombe à 60% vers 2h du matin. Ça fait un peu beaucoup. Mais vu que ça change super souvent, ce n'est pas perdu. On va surveiller ça un peu avant 20h et se décider en fonction.
Après une journée, mes fringues commencent déjà à bien sentir. Donc j'ai du mal à me dire que les 8 jours annoncés par la vendeuse soit bien crédibles. Je pense que je vais vite sentir le phoque 😁
Du coup je raconterai demain ma soirée aurores si elle a lieu.
Ah et j'allais oublier. Un bref retour sur l'équipement anti froid et photo. Contre le froid, je pense que je suis bien équipé. Quand je m'arrête, que je m'agenou ou couché dans la neige, je finis par avoir froid. Mais dès que je me remets à bouger, ça chauffe très vite, voire même un peu trop vite parfois.
Par moment, j'ai ma moustache et ma barbe qui gelaient. Ça fait une sensation bizarre 😁
Pour l'équipement photo, globalement ça va plutôt pas mal même s'il y a quelques petits trucs embêtants. Les filtres ramassent tous les flocons de neige qui tombent et ça fait de bonnes tâches sur les photos. Ils sont durs à manipuler avec les gants, et vu que c' est du verre, ça va tenir du miracle si je n'en flingue pas un avant la fin du séjour.
J'ai l'impression que j'ai une petite trace de buée qui a gelé, mais à l'intérieur de mon objectif, car je n'arrivais pas à l'enlever. Sinon, pour mon nouvel objo grand angle, le 14mm... bah... j'ai du mal à composer mes photos. Le cadre est tellement large, que j'ai du mal à le remplir. C'est pas mal d'un côté, ça me force à trouver un premier et un arrière plan, mais je n'ai pas l'habitude de ce genre de focale. Par contre, si j'ai la chance de voir des aurores et qu'elles occupent bien le ciel, je pense qu'avec cet objectif là, ça va être une tuerie.
Photo bonus : un selfie au 14mm
Vos commentaires :
Publier un commentaire :