Jour 3 : le vendredi c'est husky !

Le 02/02/2018

La voilà enfin cette activité que j'attendais tant ! 16 km en chiens de traîneau à l'intérieur du parc national. J'ai décidé d'aller chez Rami's Huskies, car les tarifs étaient intéressants et ça ne semblait pas être l'usine comme d'autres compagnies que j'avais vu.

Il fallait que je sois là bas pour 13 heures, c'était pas bien loin de là où j'étais le jour précédent, c'est à dire vers le village de glace. Du coup je ne me suis rien prévu le matin histoire de ne pas avoir à trop me bousculer. Je suis resté à l'auberge, à papoter à droite à gauche. 

Je suis arrivé là bas un peu en avance, mais beaucoup moins que les autres, car le groupe de 8 que je rejoignais était déjà sur la piste de départ avec les chiens. Je reçois quelques instructions du propriétaire quant au maniement du traîneau. Notamment appuyer sur le frein au démarrage sinon les chiens partent comme des balles et ça secoue. Freiner avant les virages et bien se pencher du bon côté une fois dedans. Si je tombe ? Eh bien les chiens en ont rien à cirer et ils continuent tout droit. Je n'aurais alors plus qu'à marcher jusqu'au prochain point d'arrêt du convoi.

Je me retrouve donc avec un groupe de 8 hollandais, comme ce qui était prévu au départ. Pas d'ajout de dernière minute pour faire un nombre impair comme je l'espérais. Du coup, j'ai un traîneau pour moi tout seul. J'aurais bien aimé pouvoir en partager un pour conduire à l'aller et prendre des photos et vidéo au retour, mais non, pas possible. 

Les chiens sont comme des fous sur la piste de départ, ça hurle de partout, ils se jettent vers l'avant pour essayer de faire partir le traîneau (qui est solidement accroché à un arbre puis à une espèce d'ancre). J'ai fait des petites vidéos, je vous montrerai ça quand je serai rentré. 

On me présente mon traîneau. C'est un beau modèle 4 chevaux... hum... huskies pardon.

On détache ma bécane de son arbre... ah oui mince, c'est vrai qu'il fallait appuyer sur le frein au démarrage. Du coup je me suis bien fait secouer. Surtout qu'au début, on a tendance à être un peu raide sur ce truc. Mais c'est parti !

Voilà à quoi ressemble mon équipe :


Onni et ses beaux yeux super clairs. 
(Il paraît méchant sur la photo, mais c'est une crème)


Rafa
(Un peu ronchon, je l'entendais grogner sur les autres de temps en temps pendant le repos) 


Peikko


Et pour finir, Safiri. 
(Vu la couleur de ses yeux, je pense deviner la signification de son nom) 

La team au complet :


(comme vous pouvez le voir, j'ai une super grande perche à selfie) 

On fait de fréquents arrêts pour que la guide s'assure que tout le monde suive bien. A chaque fois c'est le même bazar. Les chiens (qui ont déposé leur cerveau au départ), cherchent absolument à avancer, même si ça bloque devant. Même avec les deux pieds sur le frein, ils arrivent encore à tirer. Dès qu'on relâche, c'est instantané, ils repartent aussitôt, ils sont increvables. Vu que je suis tout seul dans mon traîneau et que je suis pas bien lourd, j'ai tendance à aller plus vite que les autres. Du coup je suis souvent sur le frein pour ne pas les coller.  

 
L'équipe des winners

Arrivés à mi parcours, la guide attache tous les traîneaux à des arbres, elle jette aussi les espèces d'ancres dans la neige. Les chiens mettent quelques minutes à se détendre, puis ça fini par se calmer. C'est l'heure du casse croûte ! Enfin, pour nous, pas pour eux.

Au menu : saucisses grillées au feu de bois, puis jus de je ne sais pas trop quelle baie du coin.

J'en profite pour aller faire mes photos auprès des chiens qui se reposent.  

C'est marrant de les observer. On voit qu'ils ont tous des personnalités bien différentes. Bon, globalement, les miens sont plutôt calmes et se tiennent à carreau. J'en profite pour regarder un peu les autres équipes. 

Il y a le couple de petits vieux qui arrêtent pas de s'engueuler mais qui s'aiment quand même. Celui qui ne peut pas s'empêcher de hurler tout le temps sans raison :

Sa petite copine toute timide à côté de lui et à qui il casse les oreilles :


Regardez son œil gauche, je n'avais encore jamais vu ça. Il est bleu et marron en même temps. Ce n'est pas un reflet. 

Il y a le couple de sages qui attendent gentiment que les choses se passent en regardant les autres :

On repart, il y a un peu plus de relief qu'à l'aller mais rien de fou. Dans la grosse descente je suis quand même passé pas bien loin de me prendre une bonne gamelle et de tout lâcher. Mon traîneau a commencé à grimper sur le bord de la piste, du coup je suis tombé, mais mes mains sont restés bien accrochées à la barre. En courant et en sautant, j'ai réussi à me remettre dessus, mais c'est pas passé loin pour que je finisse à pieds ;) 

Ah oui, le côté moins bucolique, c'est que pendant qu'ils courent, les chiens font leurs besoins et des fois on voit passer des projections pas bien loin. J'ai vite compris pourquoi le gars à l'auberge le matin m'a dit de garder la bouche fermée. Voilà voilà, mais ce n'est qu'un détail 😁

On arrive, on aide un peu la guide à défaire les harnais des chiens. Puis grosse séance de câlins avec ceux de son équipe et les plus mignons de ceux des autres. 

La guide en profite pour raconter l'histoire de certains chiens. On pouvait rester autant de temps qu'on voulait, on n'était pas mis à la porte. Mais bon, à un moment, il faut tout de même partir, toutes les bonnes choses ont une fin.
J'ai encore un peu de mal à réaliser parce que souvent je réagis après coup, mais ça va me faire de superbes souvenirs cette affaire 😊

Je rentre à Äkäslompolo. J'en profite pour aller payer ma sortie raquettes d'hier, parce qu'ils ont oublié de me le demander et je suis un gars honnête 😉 Au passage, j'annule ma deuxième sortie raquettes qui était prévue le 5 car je ne pense pas que ça m'aurait apporté plus de chose que celle d'hier et ça allait me bouffer une journée. 

Je retourne aussi faire quelques courses, parce que le fait d'avoir sauté plusieurs repas et de manger des pâtes à chaque fois, ça ne m'a pas trop réussi, j'ai une petite forme depuis hier soir. Mais là ça va, j' ai pris de quoi me requinquer 😉

Je me suis aussi pris de la crème "super hydratante", parce que la peau de mon visage commence à ne pas trop aimer le froid. Ce matin je me suis levé et j'avais comme des coups de soleil. Sauf que vu l'intensité de celui-ci, c'est sûr que ce n'est pas lui qui m'a fait ça. 

Pas la peine d'attendre un deuxième article ce soir. Sauf gros bouleversement, ça va être plutôt calme. Pas d'aurore de prévue car la couverture nuageuse est trop importante. Pas envie de me refaire une sortie raquette si je ne vois pas au minimum les étoiles. Du coup je vais manger et en profiter pour aller faire un petit tour dans le bled vu que je n'y ai pas encore vraiment mis les pieds. 

Ah et pour les photos d'aujourd'hui, j'ai encore eu quelques galères pour les sortir directement de l'appareil photo. J'ai dû passer par une application sur mon téléphone qui réduit la taille et la qualité.

Vos commentaires :

Par Sylvain le 6 février 2018 à 08:35
Carine, je crois que c'est Garnier moisture bomb. Mais pour le moment, ça fait pas des miracles non plus.
Par Béné le 5 février 2018 à 11:01
Magnifiques ces chiens ! Chapeau pour le rattrapage de chute...
Par Carine le 5 février 2018 à 09:32
Quelle marque la crème "super hydratante" ? Ca m'intéresse car ici aussi il commence à faire bien froid :D
Par Hélène Manson le 3 février 2018 à 17:51
Les photos sont superbes !! Par contre Onni n'a vraiment pas l'air commode !
Par Michel Torr le 2 février 2018 à 22:02
Encore plus puissant que les yeux vairons de Fierra l'oeil bicolor :)

Publier un commentaire :

faut pas croire ce que disent les journaux