Jours 12 et 13

Mon trek est terminé, mais le voyage pas tout à faire. Il me faut encore attendre un peu avant de pouvoir retourner à Alta.
Le 24/05/2023

Jeudi : promenade à Karasjok

Je compte profiter de cette journée pour aller découvrir Karasjok, capitale du peuple Sami (les lapons). On y trouve leur parlement mais aussi un parc d'attraction et un musée pour découvrir leur culture. Je déchante très rapidement en arrivant en ville, puisqu'à cette époque de l'année, tout est fermé !

Zut ! Moi qui avait tenu à inclure une journée à Karasjok dans mon planning pour visiter, ça tombe mal !

 

Au niveau du parc d'attraction, il y a tout de même une boutique d'artisanat et de souvenirs qui est ouverte. J'en profite pour aller faire quelques emplettes, histoire d'avoir des bricoles à ramener à mes proches ... et puis pour moi aussi quand même !

Mon programme de l'après-midi s'étant grandement raccourci avec toutes ces visites annulées, je décide d'aller voir où se trouve l'arrêt où je devrai prendre le bus le lendemain. En effet, ce n'est pas clair sur la carte et je n'ai pas très envie de le rater. Le prochain n'est pas avant samedi.

J'en profite d'être dehors pour aller faire quelques courses alimentaires. Il me reste des rations à terminer, mais j'ai envie de me faire plaisir. Et puis je me suis beaucoup affaibli. J'ai besoin de reprendre des forces.

Le soir venu, alors que je prends mon repas dans la cuisine du camping, je commence à recevoir des notifications pour me dire que des lignes de bus sont annulées. Ça semble avoir tourné à la grosse tempête de neige un peu plus au nord, au niveau d'Alta. Oups ! Ça sent mauvais ça !

Vendredi : partira, partira pas ?

C'est le jour du retour vers Alta ! J'ai un bus avec une correspondance à 14h30 et un autre direct beaucoup plus tard dans la soirée. Je ne sais pas trop lequel prendre encore, même si j'ai une préférence pour le direct. Mais dans tous les cas, je dois rendre ma cabane pour midi. J'ai demandé à rester un peu plus tard, mais on m'a répondu qu'il y avait une autre réservation derrière et qu'il fallait donc que je libère la place.

Je me lance donc dans le rangement de tout mon b*rdel que j'ai étalé un peu partout dans la chambre pour qu'il sèche.

Je garde un œil sur les bus. Ça sent mauvais. Les miens ne sont pas encore annulés, mais il y en a qui passent par les mêmes routes qui le sont.

À midi, je rends ma cabane et vais dans la cuisine du camping pour manger et attendre avant de tenter le bus de 14h30. Je préférais prendre celui du soir, mais vu la situation, je vais prendre ce que je peux. La nouvelle tombe vers 13h30, au moment de me mettre en route : premier bus annulé.

Je vais discuter avec la personne à l'accueil du camping. Il regarde sur un site les infos traffic et me dit que les deux routes vers Alta sont coupées. Par l'ouest du plateau, comme par l'est. À l'ouest, même la déneigeuse s'est plantée. Il me dit que c'est extrêmement rare que cette route soit coupée. Ma seule chance serait que ce soit déneigé avant le bus de 19h30. Je vais donc attendre le soir. Comme les bus ne circulent pas le samedi et qu'ils sont ma seule solution pour retourner à Alta, si ça ne fonctionne pas, je vais être coincé à Karasjok jusqu'au dimanche. Je lui demande s'ils ont la possibilité de m'héberger si je suis bloqué là. Ce à quoi il me répond qu'il n'y a que les grands logements (qui coûtent la peau des fesses) qui sont disponibles. Ok. Ça craint ! Il me dit d'attendre le retour de la priopriétaire pour qu'elle me trouve une solution. En attendant, je retourne attendre dans la cuisine du camping.

Je n'aurai pas à attendre jusqu'au soir. À 14h30, l'information arrive comme quoi le bus de 19h30 ne circulera pas non plus.

Put*in quelle poisse !

Je l'avais senti venir en plus ! C'est pour ça que j'avais rajouté des jours de congés en plus à la fin de mon séjour, pour avoir de la marge, parce que je savais que ça pouvait arriver. Et évidemment, c'est arrivé !

Je suis allé voir la propriétaire quand elle est rentrée. Elle me dit que je peux reprendre ma cabane jusqu'à dimanche. Tiens ! Je croyais que rien n'était disponible et que je ne pouvais pas la laisser un peu plus tard car elle était prise après ... Intéressant ! Bon bref, passons ! Ça m'arrange dans mon malheur.

Me voilà donc coincé ici. Bon ... ça va ... il y a pire. J'ai quand même du mal à déstresser. Et si dimanche ça ne circule toujours pas ? Ce sont de longues lignes, et visiblement au moindre pépin, ils annulent, sans proposer d'alternative. Si dimanche ça ne circule pas, je suis coincé au moins jusqu'au mardi ou mercredi suivant. Mon avion part d'Alta lundi. Et je suis déjà en train de perdre de l'argent avec des doubles réservations. Je paye un logement pour Alta et Karasjok en même temps. Déjà que ça m'a coûté bien cher toute cette histoire, alors ça commence à faire.
Bon ... ok, dans l'immédiat, ça ne me sert à rien d'y penser, ça ne fera pas avancer le temps plus vite. Alors autant que j'en profite pour me relaxer et reprendre des forces.

Je remarque qu'il y a plein de choses intéressantes près des mangeoires à oiseaux du camping. Un bouvreuil pivoine pour commencer. Un très bel oiseau qu'on arrive à trouver par chez nous si on a de la chance.

Un verdier, qu'on peut aussi voir dans nos contrées.

Des mésanges en tout genre que je ne vous présente même pas tellement on en trouve à foison chez nous. Il y en a juste un que j'ai raté, et c'est bien dommage, car je ne pense pas qu'on le trouve en France. Il était tout rouge, vraiment magnifique. Mais je suis arrivé trop tard pour le prendre en photo afin de le montrer.

Puis il y a un petit intru qui est venu prendre la place des oiseaux au bout d'un moment 😊

Je retourne voir la proprio à l'accueil pour lui poser quelques questions. Notamment sur d'éventuelles promenades à faire, pour trouver de la faune par exemple. Et au moment où elle m'explique qu'il y a des élans qui se baladent souvent dans le petit bois en bas du camping, elle me fait remarquer qu'il y a un renard qui passe juste devant la porte de la réception, sous notre nez !

Décidément ! Je n'ai rien vu sur le plateau, mais là c'est le festival !

Avant de partir, je remarque qu'ils vendent quelques produits, dont du déo. Je n'avais pas pris le mien, car il ne m'aurait pas servi à grand chose pendant le trek. Mais maintenant que je suis au chaud et que je vais rester là plus longtemps que prévu, avec des vêtements limités et utilisés, je ne vous cache pas que ça commence à empester malgré les douches 😬 Allez ! Je prends !

Après une longue session de repos dans ma cabane, je décide de prendre mes skis et mon appareil photo, puis d'aller à la "chasse" aux élans. Je tombe nez à nez avec un au détour d'un virage. Sacrée chance ! Malheureusement, je peine à dégainer rapidement mon réflex, emmêlé dans les sangles et dans la housse de protection mise en place à cause des chutes de neige. L'élan en profite pour déguerpir. J'ai suivi ses traces pendant un moment, en essayant d'être discret, mais sans réussite. Zut !

La soirée est très classique. Repas puis repos dans ma cabane. Un coup d'œil pour voir s'il y a des aurores. Mais non, trop de nuages. Au lit !

 

Vos commentaires :

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article

Publier un commentaire :

faut pas croire ce que disent les journaux