La préparation
On prend les mêmes et recommence
Je me rends compte que je vous ai beaucoup moins parlé de mon périple à venir ou de sa préparation par rapport aux fois précédentes. Peut-être parce que pour ceux qui me suivent depuis longtemps, il n'y a pas grand chose à dire de plus. À force, ça commence à se ressembler. Et c'est tant mieux ! Ça veut dire que ce que j'ai prévu les fois précédentes a bien fonctionné !
Pour les petits nouveaux et les petites nouvelles qui me suivent depuis peu, vous pouvez retrouver les articles précédents concernant ma préparation ici et ici notamment.
Dans les grandes lignes, je repars avec le même équipement que la dernière fois. Je suis très content de ma tente d'expédition, bien qu'un peu difficile à monter seul. Ma pulka (Gertrude !) va bien, mon sac de couchage aussi, idem pour ma veste grand froid. J'ai failli changer le matelas pour quelque chose d'encore plus isolant et beaucoup plus confortable. Mais en le mettant dans la pulka, je me suis rendu compte qu'il prenait la moitié de la place. J'ai été raisonnable et j'ai finalement décidé d'emmener une fois de plus mon ancien car il fait le boulot.
Un petit ajustement aussi en ce qui concerne l'accroche à ma pulka. J'ai remplacé mon brancard rigide par un jeu de cordes pour la tracter. J'y gagne en poids, j'y gagne en souplesse car des élastiques amortissent les chocs. J'y gagne aussi en facilité de manipulation, car je n'ai pas à me détacher à chaque fois que je veux aller chercher quelque chose dans la pulka. En revanche, j'y perds en contrôle, surtout dans les descentes. Mais comme je pars sur un plateau, normalement, les descentes, je n'en aurai pas trop.
Au passage j'ai aussi amélioré mon harnais en ajoutant un peu de rembourrage au niveau des épaules, puis je lui ai aussi mis des attaches pour accrocher mes pics à glace, qui pourraient me sauver la vie au cas où je tomberais dans l'eau en traversant un lac (on va en reparler !).
Je teste une nouvelle stratégie aussi pour transporter mon matériel dans les aéroports et dans de potentielles zones sans neige. J'ai trouvé un chassis de petit chariot pour faire ses courses qui supporte un poids raisonnable, se replie bien et est relativement léger. Cela me permettra de faire rouler la pulka. Terminé donc pour le sac de voyage à roulettes ! Je le remplace par ce chariot plus mon gros backpack sur le dos.
Formation continue
Comme cela ne fait tout de même pas si longtemps que ça que je pars à l'aventure, il est important pour moi de continuer à me former auprès de professionnels, afin de garantir ma sécurité lors de mes expéditions. J'ai donc fait deux nouveaux stages par rapport à la fois dernière.
Le premier était cet été, avec une journée sur la thématique du secourisme en milieu dégradé, via l'organisme Fox survie. Le but était de m'apprendre les gestes de premier secours lorsqu'on est loin de tout et avec un matériel limité. Des compétences utiles pour moi-même, ou pour les gens que je serais susceptible de croiser sur mon chemin.
Le second était avec Alban Michon, explorateur expérimenté du grand nord, créateur de l'école des explorateurs à Tignes. Alban m'a proposé un stage personnalisé me permettant de travailler sur deux thématiques qui m'angoissent depuis le début de mes expéditions : monter ma tente sous la tempête, puis me déplacer sur un lac gelé, et surtout, savoir sauver ma peau si je passe à travers la glace. Cela faisait très longtemps que je cherchais à me former là-dessus, donc j'ai été très heureux de pouvoir le faire.
Je ferai probablement un article dédié pour vous parler de ce stage, car il était vraiment passionnant. Ah oui ! Pour quand je serai rentré, j'envisage de proposer des articles autres que des carnets de voyages 😊
L'entrainement
Le Vercors
Je n'aurais pas eu beaucoup d'occasions de me faire de vrais entrainements cette année, à cause du faible enneigement dans les zones appropriées.
Nous avons bien tenté une petite sortie dans le Vercors avec ma copine, mais elle a assez vite tourné à la catastrophe. J'avais mal calculé, nous sommes arrivés tard en fin de journée, après avoir fait passer la pulka à des endroits pas adaptés du tout. Nous avons dû la porter plusieurs fois, la tirer, la pousser à deux. Beaucoup d'efforts pour pas grand chose car nous avons posé la tente alors qu'il faisait nuit noire, ce qu'il y a à peu près de pire pour le moral selon moi. Et cerise sur le gâteau : à force de buter sur des rochers, la pulka a fini par être abîmée.
J'essaye tout de même d'en retirer du positif. Cette sortie m'a permi d'estimer à peu près ma consommation de gaz hiver (d'habitude je tourne à l'essence). Et suite aux dégâts sur ma pulka, j'ai appris à la réparer via un ami qui s'y connait en réparation de bateaux (merci Manu !).
Bon, ce n'était pas la sortie la plus agréable du monde, mais ce n'était pas l'enfer non plus hein ! J'ai connu pire ! 😊
La Chartreuse
Après cette sortie peu motivante, nous avons voulu nous faire plaisir et nous lancer sur quelque chose de plus simple, plus joli, plus "sûr". Nous sommes donc retournés au Charmant Som, en Chartreuse. Nous y étions déjà allés l'an dernier lorsque que je me préparais pour la Finlande. La météo nous annonçait un grand ciel clair, sans vent, parfait !
Nous n'avons cette fois-ci pas pris Gertrude. Nous l'avons remplacée par nos gros sacs à dos et avons pris la petite tente 4 saisons légère (ma bonne vieille MSR Access). Le but était plus de se faire plaisir et de voir de belles choses, que de s'entrainer cette fois-ci. Enfin si ! Je voulais m'entrainer avec mon nouveau matériel photo et vidéo 😊 J'espère pouvoir vous montrer à mon retour, mais si les éléments veulent bien s'aligner, je devrais pouvoir vous présenter des trucs originaux.
Tout s'est bien passé cette fois-ci. Nous avons même eu l'occasion de voir des chamois de loin (devinez qui n'était pas équipé pour de l'animalier !).
La nourriture
Un petit mot très rapide sur la nourriture, car je pars sur le même fonctionnement que l'année dernière, à une petite nuance près tout de même. Sur conseil d'Alban, je vais peut-être me faire un gros repas le matin (un mix du petit dej et du déjeuner), puis ne pas m'arrêter le midi. Le but est d'éviter de m'arrêter longtemps dans le froid sans rien faire alors que je suis lancé. Pour tenir le coup en journée, je mangerai régulièrement des petits en-cas (barres de céréales, barres de fruits...).
Ah et autre chose aussi concernant la nourriture ! J'ai fait l'erreur de ne pas me l'expédier par la Poste comme l'année dernière. Je m'en suis mordu les doigts lors de la préparation des sacs. Mais bon, ça va, je m'en suis à peu près sorti.
La plus belle
Je ne pouvais pas partir sans parler de la plus belle des minettes ! 😊
Après un voyage mouvementé dans la voiture et une bonne douche en arrivant, elle a pu démarrer ses vacances paisiblement chez mes parents.
Je ne l'avais donc pas dans les pattes pour boucler mes affaires 😅
La suite ?
Je pars dimanche matin très tôt pour Alta. J'y arriverai en fin d'après-midi. Je me suis laissé la journée de lundi pour aller faire mes dernières courses sur place, puis départ du trek pour de bon mardi matin.
Je ne suis pas sûr d'écrire à nouveau avant d'être là-haut, car pour le moment, je n'ai pas grand chose de plus à ajouter par rapport à l'année dernière 😊 (Et en plus ça va râler parce que mes articles sont trop longs ! 😅)
À bientôt !
Vos commentaires :
Publier un commentaire :