Jour 13 - La dernière chance
Fin de la tempête
La tempête est passée, seuls passent quelques restes. Le vent est encore fort par moment, mais rien à voir avec ce qu'il y'a eu la veille. On est plutôt sur une alternance entre tous les temps possibles, comme lors de mes premières journées ici.
J'ai regardé la météo avec beaucoup d'attention car cette nuit sera ma dernière chance de voir à nouveau des aurores avant de repartir.
Ce n'est pas fameux, mais c'est annoncé que ça va se découvrir en soirée. Les prévisions donnent aussi un peu d'activité aurorale. Je me mets donc à espérer un joli bouquet final, pour se dire au revoir.
Ok, les conditions ont l'air réunies, mais il me faut un bon spot, car pour l'instant, ce n'est pas dingue ce que j'ai trouvé.
Monica m'avait parlé d'un endroit. J'y étais allé voir un soir, mais la visibilité était faible et comme mon genou était en vrac, je n'ai pas pu m'aventurer sur les chemins au delà du parking. Ça peut valoir le coup d'aller voir maintenant afin d'évaluer le spot pour ce soir.
C'est parti !
Torvdalshalsen
Le point de départ est tout près. Il me faut seulement cinq bonnes minutes pour y aller. C'est une aire de parking avec un point de vue sur la plaine de Leknes. Facile de se garer donc.
Un chemin part à l'arrière pour monter sur le sommet de Torvdalshalsen. Rien de trop effrayant à part l'orthographe du nom. Ce n'est pas très haut, le chemin est bien marqué, ça ne posera pas de difficulté pour si je dois revenir de nuit.
Je suis arrivé en haut en une grosse demi-heure à peu près. La vue est effectivement dégagée sur le nord et il y'a très peu de sources possibles de pollution lumineuse. Ça me semble bien. Carrément bien même !
En plus en haut c'est un plateau, donc ça me laisse plusieurs choix possibles.
J'ai fini ma mini rando en allant tout au bout. Clairement, je reviendrai ici ce soir pour voir les aurores.
Mortsund
L'après-midi, j'ai pris ma carte et j'ai regardé les endroits qui me restaient à voir dans les environs. Éventuellement sur la côte sud vu que j'ai passé pas mal de temps au nord. Mais il n'y a plus beaucoup de choix sur la liste finalement. J'avais l'impression de ne plus faire grand chose depuis mes grosses premières journées, mais au final j'ai quand même bien visité.
Mon choix s'est porté sur Mortsund. Un petit village de pêcheurs au sud.
C'était joli mais pas très actif. C'est plein de rorbu et de choses dédiées au tourisme. Ça doit faire le plein en haute saison, mais là c'est vide. Bon ce n'est pas plus mal pour moi cela dit !
Le soleil commençait à être bas et à donner de bonnes couleurs.
Si je veux en profiter, il va falloir retourner au nord, sur une des plages orientées ouest. Unstad ? Hum... oui, valeur sûre, mais je n'arrête pas d'aller là bas. Bon ben Haukland alors ? Un rapide coup d'œil sur mon appli pour voir la position du coucher de soleil par rapport à la carte. Non ! Haukland, je vais arriver trop tard. Retour à Unstad !
Unstad bis repetita
Me voilà donc en route une nouvelle fois pour Unstad, avec l'idée cette fois-ci de faire un petit détour en chemin par un village que je voulais voir. Tangstad.
Quelques bateaux de pêche, rien de bien folichon. Mais l'éclairage rasant du soleil, les nuages bas et les couleurs des maisons en face donnent de belles vues.
La lumière du soleil est chaude et diffuse. Ça m'a valu de m'arrêter plusieurs fois en chemin.
Puis je suis enfin arrivé à Unstad. Un peu plus tard que prévu suite à tous ces arrêts.
Je suis parti sur la gauche cette fois-ci vu que j'étais allé à droite le coup d'avant.
Aujourd'hui, contrairement à la veille, les surfeurs sont de sortie !
Ces gens sont fous ! 😅
Je profite des derniers instants du coucher de soleil, puis je me mets en route pour la cabane afin d'être prêt pour ma dernière chasse aux aurores.
Un coup d'œil à la météo avant de repartir me fait sacrément déchanter. Ça ne va pas être aussi découvert que prévu.
Je m'y attendais en voyant la couverture nuageuse. Mais j'espérais quand même un miracle.
Je rentre un peu agacé. Je m'étais trop monté la tête, alors que je savais que ça risquait fortement de se terminer comme ça.
Mais bon, tout n'est pas perdu non plus. C'est ma dernière chance, alors je vais quand même la prendre.
La dernière chasse aux aurores
J'ai pris mon temps pour me mettre en route. Si le ciel doit s'éclaircir, ce ne sera pas tôt.
Je suis donc parti vers 22h30. Je suis arrivé en haut un peu après 23h. Le vent souffle encore, il ne fait vraiment pas chaud. Le ciel est très lumineux. La Lune gibbeuse se reflette sur tous les nuages. Je ne vois pas grand chose.
Sur une photo que j'ai prise, j'ai cru déceler un semblant de lueur, mais je ne suis même pas sûr. C'est peut être un reflet sur ma lentille.
J'attends un peu, je me mets dans un endroit moins exposé au vent car je commence à vraiment avoir froid.
La météo dit que ce sera un peu plus clair vers 1h. Alors j'attends.
Au bout d'un moment le ciel a commencé à s'ouvrir. Mais derrière : rien ! Nada !
Mes applis d'information sur les aurores me disent qu'il devrait y avoir un petit quelque chose, mais je ne vois rien.
J'ai tenté de prendre une photo. Ah ! Si ! Là ! Un arc. Wow ! C' est super léger. Je ne le vois pas à l'œil nu, l'appareil photo le capte à peine. C'est la première fois que j'en vois une aussi timide. J'étais convaincu qu'à ces latitudes, avec l'horizon découvert, on voyait toujours à minima une bande lumineuse. Mais là non. Juste un semblant de lueur.
J'ai attendu encore un peu. Ça s'est amélioré un chouia avant de disparaître encore plus. Bon. Je n'aurai pas mieux.
On voit clairement le changement par rapport à mes photos précédentes avec l'apparition de la Lune. Le sol paraît presque être pris en plein jour. C'est dommage, avec une belle aurore au dessus, ça aurait pu être chouette !
Bref, je rentre ! Un peu frustré. Je n'aurai pas mon bouquet final.
Une fois rentré le ciel était bien clair. J'en ai profité pour me faire des photos souvenirs de la cabane de nuit.
Il est plus de deux heures du matin. Il est temps d'aller se réchauffer sous la couette.
D'ailleurs en parlant de ça, je ne sais pas ce qu'ils utilisent ici comme couchages, mais je crève de chaud. Par contre je dors trop bien ! 😊
Vos commentaires :
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Publier un commentaire :