Jour 12 - Dans la tempête
La cabane a tenu le coup pendant la nuit. Le bateau ne s'est pas envolé non plus. Je dois admettre qu'elle est plutôt bien isolée. Une fois couché, je n'ai pas été dérangé par le bruit des rafales de vent.
Ça a été difficile de me tirer du lit ce matin en sachant ce qui m'attendait dehors. Un vent à décorner les bœufs accompagné d'une bonne pluie presque continue.
Comme je ne peux pas aller trop loin à cause des ponts qui risquent d'être fermés, la visite du musée viking à cinq minutes de la cabane me paraît toute indiquée.
Lofotr Viking Museum
Je n'ai même pas eu le temps d'ouvrir la bouche que la dame de l'accueil me parlait déjà dans un français à l'accent norvégien. Ça se voit tant que ça que je suis français ? 😅
Je ne suis pas un grand fan de ce genre de musée habituellement, mais c'est plutôt bien fait. Il me suffit de connecter mon smartphone à un réseau WiFi donné pour avoir un audio guide dans la langue de mon choix. En arrivant devant une vitrine ou un écran, je tape le numéro indiqué et on m'explique tout.
La première partie est surtout une présentation de l'histoire des lieux, avec des informations sur les fouilles archéologiques qui ont eu lieu, un film pour raconter l'histoire des vikings qui vivaient ici. En gros il y avait un chef très puissant, Olav, et la région était prospère. Puis un jour le comte sous les ordres duquel il était lui a ordonné de se soumettre à un nouveau roi venu du sud. Ça ne lui a pas plu alors plutôt que de se battre, il s'est exilé en Islande.
La deuxième partie est une reconstitution de la grande ferme dans laquelle ils vivaient. C'est bien fait, avec des acteurs et tout. Mais j'ai dû tomber pendant une sortie scolaire car ça grouillait de gamins.
La suite se passait dehors, il a fallu marcher un peu dans la tempête. C'était pour voir une reconstitution de hangar à bateau ainsi que celle d'un drakkar.
Visiblement, à la bonne période, il y'a moyen de naviguer avec sur le lac. Mais là, tout est inanimé.
Après la visite, je suis rentré manger à l'abri dans la cabane. Dehors ça s'excitait toujours autant.
J'ai attendu que ça se tasse un peu. La pluie était censée diminuer en milieu d'après-midi.
Puis j'ai décidé de retourner à Unstad pour voir les éléments se déchaîner.
Retour à Unstad, encore !
Voilà ! Voilà enfin la Norvège que j'attendais ! Je ne demandais pas que du ciel bleu, je demandais du contraste, de la puissance ! Je ne l'ai pas eu avec la grisaille de ces derniers jours. C'était joli mais fade. Là ça y est ! La tempête m'apporte exactement ce que j'étais venu chercher ici. Une Norvège rude, mais majestueuse, avec des contrastes magnifiques.
J'ai regardé puis photographié les vagues. J'ai fait le tour de la plage. J'ai attendu que le temps change, pour voir des couleurs et des lumières différentes. J'ai eu à peu près tout : le soleil qui perce à travers les nuages, les accalmies, le petit crachin, l'arc en ciel, la grosse averse, un peu tout en même temps. C'était magnifique ! Quelle grosse claque !
Le vent prend les vagues à rebrousse poil et fait jaillir l'écume à leur sommet. Les rouleaux vont s'éclater contre les rochers. L'écume vole dans le paysage comme s'il neigeait. Que c'est beau !
Puis pour couronner le tout, le soleil est venu donner de la couleur en fin de journée.
Je suis rentré à la cabane trempé, mais heureux ! 😊
Je la redoutais autant que je m'attendais cette tempête. Car je savais qu'elle pouvait m'amener une partie de ce que j'étais venu chercher ici. Ça a été le cas.
Vos commentaires :
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Publier un commentaire :