Jour 11 - Svolvær
La météo n'est plus du tout dans mon camp. Le vent continue de forcir avec en prime un peu de pluie.
Les prévisions du lendemain sont encore pire. Des vents avec des rafales à 100km/h et plein de pluie. Je ne suis pas sûr que je pourrai prendre la voiture.
Du coup il faut que j'en profite aujourd'hui pour faire une activité éloignée car je ne suis pas sûr de pouvoir le faire ensuite. Si possible en intérieur vu que le temps n'est déjà pas génial.
On m'a parlé d'un aquarium vers Svolvær, la plus grande ville des Lofoten (tout est relatif, ça reste minuscule quand même). C'est plutôt pas mal comme plan. J'aime beaucoup les aquariums et je voulais visiter Svolvær. En route !
Lofotakvariet
J'en ai pour une cinquantaine de minutes de conduite. Ça ouvre à 11h. Je n'ai pas besoin de trop me presser.
Juste avant de partir, je reçois un message de Monica, la propriétaire de ma cabane, pour m'avertir des terribles conditions annoncées le lendemain. Ok, ça n'a pas l'air de rigoler. Elle me dit de faire attention car dans ce genre de cas, ils ferment les ponts. Mais que ça peut être une sacrée expérience à vivre que d'aller voir les éléments se déchaîner. Elle me conseille de retourner à la plage d'Unstad pour ça. Ça me semble être une super idée ! Mais on verra ça demain, selon si je me sens de quand même prendre le volant ou non.
Pour le moment, place à l'aquarium !
Je suis arrivé peu de temps après l'ouverture. Il n'y avait pas grand monde. Habituellement j'adore les aquariums, mais pour celui-ci, j'ai vite déchanté. Il m'a même mis mal à l'aise.
A l'extérieur il y'a deux bassins. Un avec des phoques, un autre avec des loutres (des loutres ! 🤩). Eh bien ils m'ont vraiment fait de la peine. Leurs enclots sont minuscules, les animaux n'ont pas l'air très heureux. Les loutres en particulier. On dirait que leur bassin a été bricolé à la vas-vite. La mer, dans laquelle ils pourraient vivre, est juste à côté d'eux, comme pour les narguer. J'avais juste envie qu'ils sautent et qu'ils y retournent.
Je me sens mal à l'aise d'avoir payé pour ça et d'avoir le sentiment de cautionner. Mais c'est à double tranchant aussi, car si personne ne vient et qu'ils n'ont pas de moyens, est-ce que ça ne sera pas encore pire ?
Je suis retourné à l'intérieur pour continuer ma visite.
Ce n'est pas un aquarium tropical avec plein de poissons colorés. C'est vraiment fait pour présenter la faune locale. Pourquoi pas ! C'est intéressant quand même. J'ai découvert plein d'espèces, notamment de jolis petits homards avec les articulations bleu métallisé, ou des poissons de fond à la forme hyper bizarre.
Mais le tour est quand même vite fait. Surtout que bien la moitié des attractions est destinée... à faire la promotion de l'industrie pétrolière et de celle de l'élevage intensif de saumons. Je crois que je commence à mieux comprendre d'où ils tirent leurs financements et pourquoi le bien être des animaux dehors n'est pas mieux respecté.
C'est la première fois que je ressors déçu d'un aquarium et en étant pas très à l'aise avec ma conscience.
J'ai ensuite continué ma route jusqu'à Svolvær, à quelques kilomètres d'ici.
Svolvær
J'ai trouvé ça assez sympa cette petite ville. Le côté maisons typiques colorées norvégiennes côtoie des bâtiments plus modernes. Ça rend assez bien.
J'ai fait un bon petit tour sur le port et dans les ruelles alentours. Toutes les activités marines étaient à l'arrêt à cause de la tempête. J'aurais bien aimé me payer ce tour en bateau pour aller voir les aigles de mer dans Trollfjord. Mais tant pis ! Il fallait y penser avant mon gars !
Je suis ensuite allé dans une boutique de souvenirs, pour faire mon touriste de base. Parce que oui ! Le compteur de jours restants tourne ! Il faut commencer à y penser tout doucement... 😬
Puis je me suis mis sur la route du retour.
J'ai fait un petit détour par Henningsvær, parce qu'il paraît que c'est assez joli. Mais la tempête commence à arriver et je psychote avec cette histoire de fermeture de pont, car je ne suis pas du bon côté. Je ne me suis donc pas attardé. C'était un passage éclair. Mais effectivement, du peu que j'en ai vu, c'était plutôt joli.
Retour à Unstad
Une fois sur mon île et sans la crainte de me retrouver coincé, comme il était encore relativement tôt, j'ai décidé d'aller à Unstad. Avec le début de la tempête, ça doit déjà commencer à être intéressant.
Effectivement, une fois arrivé sur place, ça pulsait déjà bien !
Les photos sont un peu sombres. Je prendrai le temps de les arranger quand je serai rentré à la maison.
Il y avait tout de même quelques surfeurs courageux dans l'eau pour profiter des vagues.
Aller ! Ça ira pour ce soir ! Je reviendrai voir demain quand la tempête sera bien installée.
La cabane en pleine tempête
Je dois vous l'avouer, le soir, je n'étais pas très rassuré tout seul dans ma cabane isolée face à un lac en pleine tempête.
Le vent vient plein sud, et devinez l'orientation de ma demeure du moment ? Plein sud ! Aller hop ! Pleine poire ! Pour ne rien rater du spectacle ! 😅
Bon, la proprio m'a rassuré en me disant que la cabane en avait vu d'autres, mais je ne la sens pas hyper sereine quand même. Elle m'a envoyé plusieurs messages pour savoir si tout allait bien. Elle avait une certaine crainte par rapport à l'amarage de la barque (que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'utiliser d'ailleurs). Mais pour le moment ça tient même si elle se fait bien chahuter.
Pareil pour la cabane. Ça a tremblé quelques coups, mais ça tient !
Pourvu que ça dure ! 😊
Vos commentaires :
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Publier un commentaire :