Jour 7 - Sokosti et départ de Luirojärvi
Une longue journée
J'ai pris ma décision. Je vais aller faire le sommet du Sokosti ce matin et cet après-midi, je prendrai la direction de Lankojärvi. Les hollandais ont prévu d'y aller aussi demain, ce qui veut dire que si j'ai un gros pépin en chemin, ils seront derrière moi pour m'aider. Ou devant à me faire une trace bien fraiche bien tassée s'ils me doublent...
J'ai envie d'être optimiste aujourd'hui et je pense que j'ai mes chances de réaliser un de mes rêves : planter ma tente sous une aurore boréale. Alors je n'ai pas envie de passer encore une nuit dans la cabane.
Mais pour le moment, c'est petit dej, avec étude de la carte en parallèle !
Vers le Sokosti
Pour une fois, ça aurait été bien que je me presse un peu vu le programme qui m'attend, mais je n'ai pas réussi à me motiver et je pars donc tard. Les nuages sont encore présents, mais je vois quelques rayons de soleil frapper les sommets alentours et un peu de bleu commence à apparaître dans le ciel. Une chose est sûre : c'est déjà moins bouché que les jours précédents. Mon ami Manu qui s'occupe de garder un œil sur la météo pour moi me dit que le temps va être stable pour plusieurs jours. Pas de risque de gros vent ou de tempête, mais difficile de prévoir la couverture nuageuse.
Je commence par préparer la pulka, que je laisserai à la cabane pour ce matin. Je la reprendrai au passage l'après-midi.
Je me mets en route ! Je ne prends pas la trace que j'ai suivie hier et qui passe dans la forêt, mais plutôt une qui passe sur le lac, pas loin du bord. La neige est dure, c'est direct, ça ira bien. Le soleil commence à vraiment rayonner ! Enfin !
Oui mais voilà ... le problème, c'est qu'il y'a un revers à ça : la couche supérieur de la neige fond et colle aux peaux de phoque sous les skis. Bon ... je suis léger, je ne tire pas la pulka, je devrais pouvoir me passer des peaux ce matin. Je les enlève, mais ça ne règle pas entièrement le problème. Ça va un peu mieux, mais j'ai toujours des sabots de neige qui se forment sous les spatules, empêchant la glisse et rendant le pied instable. Les hollandais me rattrapent le temps que je fasse mes manipulations. Ils se lancent dans le tour du lac.
Après une longue traversée dans la forêt, ralenti par la neige humide et profonde, je finis par passer la ligne d'arbres et à avoir une vue un peu plus sympathique. La poudreuse se transforme en une bonne couche glacée grâce au travail du vent. Ça colle encore mais ça s'améliore. Il y'a des traces d'animaux de partout. Tiens, ça, c'est un sabot, mais ça me parait bien gros pour être du renne. Un élan peut-être ? En tout cas c'est relativement frais.
Dans mon dos, je peux voir le lac Luirojärvi dans son ensemble.
Il s'agit de la grande tâche blanche au loin, au milieu de la photo.
Je monte encore, la vue devient de plus en plus belle. Passé une certaine altitude, les skis ne collent plus. C'est agréable ! Mais j'ai mis trop de temps. Si je veux poursuivre mon programme de la journée, il faut que je rennonce à monter tout au sommet. Ce n'est pas bien grave, la vue est déjà très belle d'ici.
Je prends quelques photos, qui je l'avoue me déçoivent un peu. C'était plus joli avec les yeux. Je joue avec le drone. Puis je redescends. J'ai de la place, je peux faire des virages larges, la neige est bonne. Ça file, c'est royal ! J'ai de bonnes sensations, c'est cool !
J'ai tout de même terminé par une petite gamelle dans la neige. Il fallait bien qu'il y'en ait une à un moment donné hein !
Retour par la forêt. Ça se remet à coller un peu, mais moins qu'à l'aller.
Le soleil est toujours filtré par une fine couche nuageuse, mais ça ne me déplaît pas. J'ai toujours trouvé cette ambiance jolie. Ça fait de belles lumières.
Le retour se fait beaucoup plus vite que l'aller.
Vers Lankojärvi
Je prends mon repas en quatrième vitesse à l'intérieur de la cabane, car il est déjà tard. J'ai encore quelques vagues préparatifs à faire avant de pouvoir y aller. Il est déjà 15 heures bien passées. Le soleil va se coucher vers 17. J'aimerais bien ne pas planter le camp de nuit et avoir le temps de me trouver un beau spot en cas d'aurores. Ça me laisse assez peu de temps finalement.
Est-ce que ça vaut bien le coup de quitter la cabane pour marcher une ou deux heures si j'en mets deux de plus derrière pour m'installer ? Hum. Ça me perturbe. Clairement, cette idée n'est pas rentable niveau temps. Je ferais mieux de rester à la cabane cette nuit ! Oui mais ... et si je rate cette occasion de planter ma tente sous les aurores ? Je serai hyper déçu et je m'en voudrai ! Et puis à la base, j'étais tout de même sensé dormir en tente et pas en cabane, même si je ne me le suis pas interdit. Aller ! Je reste sur ce que j'avais prévu. Je me lance !
Les hollandais m'indiquent qu'ils ont vu la trace à prendre, qu'elle est bonne, que la neige ne colle pas. Ça traverse le lac par le côté ouest. On se dit au revoir, en sachant que normalement, on devrait se voir le lendemain, à Lankojärvi ou avant. On entend le bruit d'un hélicoptère au loin. C'est la première fois depuis le début du séjour. Je leur promets que ce n'est pas moi qui l'ait appelé. Pas encore ... 😅
Aller ! Pas le temps de niaiser ! C'est parti ! Le soleil est déjà bien bas et diffuse une jolie lumière chaude.
Après je dirais une bonne heure de marche, j'arrive de l'autre côté de Luirojärvi, sur le bord d'un autre lac, plus petit, celui d'Harrilampi. Je pensais marcher plus longtemps, mais le spot me parait génial pour poser la tente. C'est dommage, je suis tout proche de la cabane, mais c'est vraiment chouette ici ! Très chouette ! Trop chouette ? Non, ce n'est pas possible ! Il y'a un loup, forcément ! C'est plat, c'est calme, la vue est dégagée, il y'a quelques arbres pour protéger, pas un pet de vent. Je passe quelques minutes à inspecter pour voir ce que j'aurais pu rater. "Je ne suis pas sur un lac, je ne suis pas sur une rivière. Bon ... ben ok !". C'est là que je m'installe. J'envoie à ma famille le traditionnel message pré-enregistré "Tout va bien, je pose la tente ici" et je me mets au boulot.
Je me dépêche de finir car il y'a de belles couleurs dans le ciel avec le soleil qui se couche. J'aimerais bien en profiter un peu.
Je lance ma routine habituelle : gonflage du matelas, dépliage du sac de couchage, changement de vêtements. La météo m'annonçait des températures gentillettes, genre -1 / -2. Mais je me les pelle ! La tente se recouvre de givre. L'humidité levée par la chaleur du soleil dans la journée est en train de s'accrocher à la moindre surface qu'elle trouve vu que l'air qui refroidi ne peut plus la contenir.
Confiant en ce que m'avait dit la météo, je ne fais pas trop attention. "-2 ? Pffff, je suis large !". Sauf qu'à force de ressentir le froid de plus en plus intensément, j'ai fini par regarder mon thermomètre extérieur : il faisait en réalité -8°. Ah ! Ben on va peut être commencer à rajouter des couches alors !
En parallèle de tout ça, j'avais déjà commencé à préparer mon repas. La nuit elle, commence à s'installer tout doucement. Le temps que mon sachet de lyophilisé se réhydrate, je vais voir ce qu'il se passe dehors.
Ohhhhhhhh ! Ça s'annonce bien ! Ça s'annonce très très bien ! Il y'a déjà quelques fines traces qui dansent dans le ciel ! Ça y est ! C'est pour ce soir ! 😁
Le grand soir !
Bon ! Restons calmes et soyons stratégiques ! Pour le moment, malgré quelques nuages par ci par là, niveau couverture, ça devrait le faire. Niveau aurores, c'est sûr, ça va le faire, ce n'est que le début, mais c'est déjà là ! Le temps que la nuit tombe vraiment et que ça démarre pour de bon, je vais me dépêcher de terminer ma partition : engloutir mon repas, me réchauffer avec un thé, me brosser les dents et ça devrait déjà être pas mal.
Quelques minutes plus tard, je ressors et voilà ! Cette fois-ci, c'est parti ! On y est vraiment ! Je réalise enfin mon rêve de planter ma tente sous les aurores boréales !
Elle est belle en plus ! Bien dans l'axe ! Wow ! Eh ben ça fait plaisir ! Après ce début de séjour assez chaotique, me voilà enfin récompensé.
La Lune vient gâcher un chouia la fête, mais ce n'est pas grave. Ça reste suffisamment intense pour que ce ne soit pas grave.
Je prends les photos que je voulais prendre, avant qu'elle ne file. Puis j'en profite avec mes yeux.
Ce ne sont pas les plus jolies photos d'aurores que j'ai prises, mais ce sont celles que je voulais prendre. Alors je suis content.
Après s'être lourdement chargé en électrons, en neutrons et autres particules, le bouclier magnétique de la Terre nous a ramené tout ça d'un coup dans l'atmosphère. Ça a été bref, mais d'un coup, le ciel s'est embrasé et s'est mis à danser dans tous les sens. Pour la première fois de ma vie, j'ai pu voir facilement les couleurs à l'œil nu ! C'était tellement intense, que pour la première fois aussi, j'ai pu prendre cet instant en vidéo ! Je vous le montrerai bien sûr, mais pas tout de suite. Pour ça, j'ai dû pousser mon appareil photo dans ses retranchements et la qualité est assez mauvaise. Il faut que je prenne le temps de voir comment l'améliorer avant de vous la montrer. Et je m'y connais beaucoup moins en vidéo qu'en photo, alors je prendrai le temps de faire ça plus tard.
Les nuages reviennent petit à petit boucher le ciel. C'est pas grave ! Faites vous plaisir les gars ! La claque que je viens de prendre ! Wow !
Aller, une dernière petite photo de la Lune au dessus de la tente, puis direction le lit. Car il ne faut pas oublier que demain, une longue journée de marche m'attends. Peut-être même la plus longue et la plus incertaine.
Je mets un réveil pour espérer assister au lever de soleil, avant de me coucher, comblé. Je ne lutterai pas pour trouver le sommeil ce soir !
Vos commentaires :
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article
Publier un commentaire :